SUIVI DE GROSSESSE

Le suivi médical de grossesse

Une sage-femme est habilitée à pratiquer l’accompagnement médical de la grossesse quand celle ci est dite physiologique, c'est-à-dire qui ne présente aucune complication médicale.

Ce suivi comporte la surveillance et le suivi médical du déroulement de la grossesse ainsi que des activités de prévention et d'éducation pour la santé. Lors des rendez-vous mensuels médicaux, nous réalisons l’examen général et obstétrical, prescrivons et interprétons les analyses de sang et d'urines, prescrivons les examens complémentaires nécessaires et/ou obligatoires (échographies, bilan sanguins spécifiques etc…) ainsi que des traitements médicamenteux (traitements divers allopathiques, homéopathique, supplémentations en fer, vitamines..).

‘‘

Le premier examen prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse et les six autres doivent avoir une périodicité mensuelle à partir du quatrième mois et jusqu'à l'accouchement.

Le suivi médical prénatal obligatoire de la grossesse comprend 7 examens prénatals obligatoires (prévus par le code de la santé publique). Le premier examen prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse et les six autres doivent avoir une périodicité mensuelle à partir du quatrième mois et jusqu'à l'accouchement. Dès la déclaration de la grossesse, que la sage-femme peut réaliser, ces examens sont pris en charge à 100% par l'assurance maternité.

Nous nous appliquons à donner une information à l'occasion de chaque rencontre avec la femme enceinte, l'objectif étant de favoriser la participation active de celle-ci et de lui permettre de prendre, avec nous, les décisions concernant sa santé.