L’accompagnement proposé par une sage-femme après l’accouchement est très complet. Il s’articule autour :
- De visite à votre domicile après l’accouchement si vous le souhaitez
- Des consultations de soutien et/ou conseils sur votre choix d’alimentation pour votre enfant (soutien à l’allaitement, conseils sur l’alimentation au biberon, sevrage etc…)
- La réalisation de la consultation post-natale (selon certains critères)
- La réalisation de la rééducation du périnée
Les visites à domicile après l’accouchement :
Dans ce cabinet, vous est proposé un accompagnement à votre domicile dans le cadre de votre sortie de maternité : sortie précoce ou bien sortie « habituelle » dans le cadre du PRADO (Programme de RAccompagnement à Domicile) ou non.
- La sortie précoce, il s’agit d’une sortie 48h minimum après la naissance (au 2ème ou 3ème jour selon votre heure d’accouchement) uniquement si tous les critères de surveillance médicale sont rassurants et que vous donnez votre accord. Ce sont les sages-femmes de votre maternité, en accord avec les obstétriciens et les pédiatres, qui organisent cette sortie. Nous assurons 2 visites à votre domicile (la 1ère étant obligatoirement le lendemain de votre sortie et la 2ème dans les 72h).
Ces 2 visites sont prises en charge à 100% par votre sécurité sociale. - La sortie PRADO, il s’agit d’une sortie « normale » de maternité (au 4ème ou 5ème jour après la naissance). Dans le cadre du PRADO, ce sont des déléguées de la CPAM qui organisent avec une sage-femme libérale, les visites à votre domicile. Cette rencontre avec la déléguée est également l’occasion de réaliser les démarches administratives de l’affiliation à la CPAM de votre enfant.
Dans les 7 jours qui suivent la naissance, ces visites sont également prises en charge à 100% par la sécurité sociale mais elles ne sont proposées qu’aux femmes affiliées à une CPAM. - L’accompagnement de la sortie non organisé : Une sage-femme libérale peut se rendre à votre domicile même si aucune démarche particulière n’a été organisé, n’hésitez pas à nous contacter directement si vous en ressentez le besoin dès votre sortie de maternité !
Les consultations nourrissons :
Toutes particulièrement formées dans l’accompagnement et le soutien de l’allaitement ainsi que de l’alimentation au biberon, n’hésitez pas à contacter une sage-femme en cas de questions ou de difficulté (prise de poids difficile, sevrage, digestion problématique…). Un pèse-bébé est à disposition dans notre cabinet.
L’examen médical post-natal :
Un examen médical postnatal doit être obligatoirement effectué dans les huit semaines qui suivent l'accouchement. La sage-femme peut le réaliser en cas d’absence de pathologie persistante après l’accouchement (ex : hypertension, diabète …), cette consultation devra alors être réalisée par un médecin (médecin traitant ou gynécologue).
Cet examen doit permettre notamment de poursuivre les interventions d'aide et de soutien si nécessaire, de faire un examen gynécologique, d'aborder le mode de contraception souhaité et d'envisager une rééducation périnéale.
Cette consultation est prise en charge à 100% par votre sécurité sociale.
La rééducation périnéale :
Après un accouchement, la rééducation peut se débuter dès 6 semaines après l’accouchement. Elle se déroule en général sur 10 rendez-vous, au rythme de 1 à 2 séances par semaine.
La prise en charge à 100 % des séances, par la sécurité sociale, s’étend jusqu’au 1 an de votre enfant (voir 2 ans selon les CPAM). Ces séances sont bien sûr possibles tout au long de la vie si nécessaire, simplement après la première année de votre enfant le remboursement ne se fera plus à 100 % par votre sécurité social ( la part de la mutuelle s’élevant à 5,88E par séance).