PRÉPARATION À LA NAISSANCE
& À LA PARENTALITÉ

Se préparer à la naissance et à la parentalité

La préparation à la naissance est prise en charge à 100% par l’assurance maladie à hauteur de 8 séances. Elle s’articule autour d’un premier entretien précoce puis de 7 séances organisées pendant les derniers mois de la grossesse.

La 1ere séance l’entretien prénatal précoce :

Cet entretien individuel peut se faire en cabinet libéral, à l’hôpital, en PMI, avec une sage-femme (ou un médecin) ayant suivi une formation spécifique et bien sûr, si possible, en présence du futur papa. C’est un temps d’information personnalisée sur des sujets médicaux, émotionnels où vous pouvez poser toutes vos questions. Vous pourrez y être écoutés sur votre projet de naissance et le choix d’une préparation à l’accouchement.

Le but de cet entretien est d’organiser un réseau de soin personnalisé autour de la femme enceinte si nécessaire mais surtout de pouvoir y exprimer vos attentes.

Les 7 séances de préparation :

Il existe de nombreux types de préparations à la naissance : globale dite « classique », en sophrologie, en haptonomie, en yoga, en chant prénatal etc…Ces séances durent 1h.

Voici les différentes sortes de préparation que je propose :

- La préparation globale dite « Classique », souvent proposée pendant une première grossesse, elle peut être aussi parfaitement complémentaire d’une autre préparation. On y aborde les sujets « technico-pratiques » de la fin de grossesse, de l’accouchement et de l’après. Cette préparation est très adaptée pour se projeter en douceur dans les dernières semaines de grossesse, avoir des repères sur les signes du départ à la maternité, se représenter les différentes étapes à l’arrivée à la maternité et bien sur l’accompagnement des douleurs des contractions, la poussée en salle d’accouchement etc…

Classiquement, voici les thèmes abordés :

  • L’anatomie, la physiologie de la grossesse et de l’accouchement, les motifs de consultation à la maternité.
  • Les contractions utérines, comment les reconnaitre et les gérer (travail de la respiration) ?
  • Comment se positionner pendant l’accouchement pour se soulager et aider son bébé ? Comment travailler son périnée.
  • Gestion de la douleur, posture, respiration (conseiller aussi la personne qui accompagne la maman)
  • Le déroulement du travail, l’accompagnement médical en salle d’accouchement
  • L’accouchement : la poussée, la césarienne
  • Le séjour à la maternité et le retour à la maison
  • L’allaitement maternel (cette séances concernent les mamans qui souhaite allaiter ou qui réfléchissent à un possible allaitement)

- Préparation avec la Sophrologie :

Appréciée des futures mamans, la sophrologie est une méthode de préparation à part entière.
Relaxation, confiance en soi et projection positive dans l’accouchement…les bénéfices sont nombreux. Dans ces séances, la sage-femme accompagne la future maman dans un niveau particulier de la conscience entre veille et sommeil, en travaillant son souffle, pour parvenir à mieux maîtriser ses émotions. En prenant conscience de son corps mentalement et physiquement, cela prépare à travailler, en amont de l’accouchement, avec son corps, afin de gérer au mieux la douleur pendant les contractions et de vivre pleinement son accouchement. La répétition de ces séances de sophrologie renforce l’estime de soi, les capacités personnelles et active la volonté, ce qui bien sûr est très intéressant même en dehors de la grossesse !

relaxation.asso.fr annuaire professionnels formés.

- La préparation en yoga :

Relaxant et apaisant, le yoga est une excellente méthode de préparation à l’accouchement qui peut être pratiqué tout au long de la grossesse. Le yoga est un travail corporel et respiratoire qui vise à atteindre l’équilibre entre le corps et l’esprit. Les postures réalisées permettent de réguler beaucoup de maux de grossesse (brûlures d’estomac, sciatiques, lombalgies, jambes lourdes, constipation...) Les séances de yoga permettent aussi à la future maman de renforcer la confiance en soi pour mener une grossesse sereinement mais également de nouer une relation toute particulière avec son enfant.



Dans la visée de l’accouchement, un travail articulaire régulier pendant la grossesse permet bien sûr de favoriser la bonne mobilité du bassin.